Don au Maroc
10 Nov.
Le 15 septembre dernier, Benoît, gérant de la Maison Archibald, lance un appel au don pour soutenir le Maroc. En effet, le 8 septembre 2023, un tremblement de terre de très forte magnitude sème la désolation dans tout le pays et notamment dans les zones les plus difficiles d’accès, en zone montagneuse.
Benoît Sans-Chagrin est gérant de la Maison Archibald, magasin de décorations aux imprégnations marocaines. Dans les faits, plusieurs de ses fournisseurs, qui sont devenus des amis aujourd’hui, habitent au Maroc. C’est donc naturellement que Benoît prend l’initiative d’organiser une collecte de dons.
Ayant vu l’appel aux dons sur les réseaux locaux, les Hôpitaux Privés Rennais décident de se mobiliser, d’abord à Cesson, vite rejoints par le site Saint-Grégoire. Le premier réflexe est de préparer des colis de pharmacie (Doliprane / compresses / pansements divers / set de pansement / SHA / bandes de plâtres / antiseptiques / gants) mais les besoins étant de toute nature, le personnel est invité à déposer tout type d’effet visant notamment à préparer l’arrivée de l’hiver au Maroc.
Sont ainsi disposés, dans les hall d’accueil des deux sites, des chariots pour récupérer tentes, couvertures, tentes, produits d’hygiène, sacs de couchage, graines à planter, ou bien encore vêtements.
L’envoi de vos dons au Maroc :
Benoit a récupéré environ 420 kilos de dons matériels (dons textiles, dons médicamenteux, dons pratiques). Il a fait un premier acheminement le dimanche 17 septembre. Le soir même, de l’arrivée de Benoît au Maroc, l’ensemble des dons ont servi, notamment les tentes.
Suite aux tremblements de terre, des hôpitaux sont montés en urgences, au niveau des montagnes, et les dons médicamenteux leur ont été distribués et pris en charge au plus vite.
Face à un évènement d’une telle ampleur, Benoit s’attendait à une grande désorganisation, de la sidération, mais il a pu constater que les Marocains étaient parfaitement organisés et solidaires pour faire face au désastre. Dans chaque village, et hameau, une personne référente était chargée de la distribution des dons de façon équitable.
Essentiellement localisée dans les villages de Mezzich et Tizi, dans le (localisation) du pays, l’équipe de bénévoles pilotée par Benoît y a été particulièrement bien reçue, les populations assistées faisant preuve d’un très grand sens de l’accueil, en les invitant chez eux, et même les prières ! (un Iman a conduit une prière spécifique pour les donateurs rennais)
Et après ?
Le premier voyage des dons qu’a pu récolter Benoît n’est pas le seul. En effet, il a organisé un deuxième envoi d’environ 1,5t après avoir trié et compacté l’ensemble des dons qu’il a reçus. Vous avez été donc nombreux à participer et c’est un motif particulier de fierté pour les communautés des Hôpitaux Privés Rennais
Aujourd’hui, Benoît nous encourage à donner de l’argent, pour ceux qui le peuvent, mais aussi et avant tout à faire revivre l’économie du pays à travers le tourisme. Alors pour vos prochaines vacances, pourquoi pas le Maroc ?